La parodontologie

Soins des gencives – Déchaussement

La parodontologie

Gencive : un terme faux et insuffisant

La gencive est un des quatre éléments du parodonte. Il est un ensemble de tissus qui soutient vos dents. Il comprend l’os qui entoure les dents, un tissu qui est à la surface des racines des dents et un ligament entre l’os et la racine dentaire, enfin la gencive recouvre l’ensemble. Le déséquilibre de la flore buccale peut provoquer une infection appelée parodontite. Lorsque la gencive seule est touchée, il s’agit d’une gingivite.

Hygiène :

Contrairement à une idée encore très largement répandue dans le grand public, les parodontites ne sont pas des maladies dues au vieillissement ou chez des patients qui ne se brossent pas bien les dents. La cavité buccale, comme le reste du corps humain, est un éco-système fragile qui peut se dérègler pour de multiples raisons. L’infection parodontale est multi-factorielle.

Prévalence

Dans la population adulte occidentale, la maladie parodontale touche 8 personnes sur 10, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente. De plus, près de 15% des personnes qui en souffrent sont atteintes de formes sévères.

Premiers signes

Saignements au brossage qui durent dans le temps, mauvaises haleine, mobilités dentaire, rétraction de la gencive sont des signes évocateurs. Il est conseillé de consulter afin d’évaluer le stade d’atteinte du parodonte. Précisez les symptômes à nos assistantes lors de la prise de rendez-vous.

Traitement

Avec votre coopération, nous travaillons ensemble sur les éléments déclencheurs de la maladie d’un point de vue systémique et buccal.

Y-a-t-il des risques pour la santé liée aux maladies parodontales ?

Les maladies parodontales peuvent dans certains cas être les révélateurs ou la conséquence de pathologies générales, c’est pour cette raison qu’il est important d’y prendre garde en consultant.